La restauration

Les travaux de sauvetage, commencés dans les années 1970, ont été poursuivis par des travaux de restauration à partir de l'an 2000. L'acquisition en septembre 2020 des 4 travées centrales de l'aile Sud a permis d'envisager la restauration intérieure et extérieure de l'ensemble du bâtiment, ainsi que la création de jardins sur la terrasse Sud.

L'aile Sud

 

 

En 2019-2020, la façade du réfectoire a été restaurée. Cette restauration a été récompensée d'un prix des Vieilles Maisons Françaises en 2021.

 

 

 

La partie centrale de l'aile Sud - laissée longtemps à l’abandon - est aujourd'hui en cours de rénovation. Les travaux de la façade de ces quatre travées centrales ont été achevés en juin 2024. La restauration des intérieurs (vestibule, cuisine et dépendances de la cuisine) sera entamée à l'automne 2024.

Les jardins

 

Les travaux dans les jardins ont permis de rétablir l'allée axiale et de repositionner le portail. L'ensemble a été conçu dans l'esprit des jardins des chartreux : jardins thématiques, clos, de petites dimensions. Le projet des jardins a obtenu le premier label national jardins de la Fondation du Patrimoine.

Côté Est, un jardin de roses a été dessiné avec l'aide  du paysagiste Georges Hayat et de la société André Eve. Il accueille désormais la rose Abbaye de Molesme récemment créée et baptisée en juin 2024 par Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles, et Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine. Au milieu de ce jardin, une pergola carré rappelle l'emplacement de la tour de l'abbé, détruite au XVIIe siècle

Les murs d'enceinte

Le mur de clôture côté Est a été restauré en 2022. Les restaurations se poursuivront chaque année