Les restaurations

Les travaux de sauvetage, commencés dans les années 1970, ont été poursuivis par des travaux de restauration à partir de l'an 2000. L'acquisition en septembre 2020 des 4 travées centrales du bâtiment conventuel a permis d'envisager la restauration intérieure et extérieure de l'ensemble de l'aile Sud, ainsi que la création de jardins sur la terrasse Sud.

L'aile Sud

 

 

En 2019-2020, la façade du réfectoire a été restaurée. Cette restauration a été récompensée d'un prix des Vieilles Maisons Françaises en 2021.

 

 

 

La partie centrale de l'aile Sud - laissée longtemps à l’abandon - est aujourd'hui en cours de rénovation. Les travaux de la façade de ces quatre travées centrales devraient s'achever fin 2023. Dès 2024, la restauration des intérieurs (vestibule, cuisine et dépendances de la cuisine) sera entamée.

Les jardins

Les travaux dans les jardins ont permis de rétablir l'allée axiale et de repositionner le portail. Côté Est, un jardin de roses a été dessiné avec l'aide de la société André Eve. En 2023-2024, l'implantation des jardins sera poursuivie côté Ouest.

Le projet a obtenu le premier label national (jardins) de la Fondation du Patrimoine.

Les murs d'enceinte

Le mur de clôture côté Est a été restauré en 2022.